La performance au centre de la prise en charge
La préparation mentale est une préparation à la compétition par un entrainement spécifique aux habiletés mentales, dont le but est d’optimiser la performance tout en préservant le plaisir, l’équilibre et l’épanouissement de l’athlète. Les thématiques abordées sont par exemple la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation, l’énergie, la peur de rater/décevoir, la concentration, la gestion des émotions,… toujours liées à la pratique du sport.
«Au tennis, la victoire ne se joue pas entre les deux lignes du court mais entre les deux oreilles». Novak Djokovic
La première étape sera de réaliser un bilan à l'aide d'un entretien semi-directif et de questionnaires spécifiques. Après analyse des résultats, une programmation d'entrainement mental est proposée au sportif. Une évaluation des outils et un ajustement des séances est proposé en fonction de ce que vit l'athlète.
«Le talent gagne les matchs, mais le travail d’équipe et le mental remportent les championnats» Michael Jordans
Après une observation de l'équipe sur le terrain, et une discussion des attentes, une programmation d’ateliers en équipe sur des thématiques liées aux observations est proposée. La communication, l’identité commune, le développement d’objectifs communs, les valeurs, la cohésion sociale, la cohésion opératoire, la confiance, le sentiment d’appartenance au groupe peuvent être des axes de travail.
Séances d’information sur diverses thématiques de préparation mentale. Sensibilisation aux outils de PM. L'éducation à la préparation mentale peut se faire pour les staffs, les parents et/ou les sportifs, ou autres groupes intéressés sur le sujet.
Pour tout sportif, équipe, staff qui souhaite optimiser son potentiel en développant de nouvelles qualités mentales et/ou résoudre une difficulté particulière. Une prise en charge pour les enfants est également possible. Les séances se réalisent soit en cabinet, soit en structure.